Togo-Les communes à l’épreuve de la transparence

La Cour des comptes constate de « mauvaises pratiques qui nuisent aux finances publiques » dans la gestion de la plupart des communes du Togo.

Les 117 communes rencontrent des problèmes dans la bonne tenue de leurs comptes financiers. C’est pour corriger les irrégularités dans la gestion des fonds publics que la Cour des comptes organise une formation depuis ce mardi à Lomé au profit des préfets et maires des préfectures de Golfe et d’Agoè-Nyivé.

Objectif, permettre aux acteurs de la gestion des collectivités territoriales d’éviter l’élaboration et l’adoption de budgets approximatifs, l’immixtion de l’ordonnateur dans les fonctions du comptable.

Sur la liste des irrégularités se trouvent également « Des paiements de dépenses sans en avoir obtenu l’acquit libératoire, l’accumulation d’importants montants de restes à payer, la non-production d’états détaillés des restes à recouvrer et des restes à payer », entre autres.

Cette formation se donne pour mission de « freiner toutes les mauvaises pratiques qui nuisent aux finances publiques en général et particulièrement aux finances publiques locales » et d’outiller les plus de 430 participants sur une gestion responsable et efficiente.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.