Togo : les associations des consommateurs mettent en gardent TOGOCOM et MOOV AFRICA

0
450

Communiqué de l’Association Togolaise des Consommateurs, de la Ligue des consommateurs du Togo et du Mouvement Martin Luther King relatif à la publication des résultats des mesures de qualité des services mobiles au Togo.

Lire aussi : « Aucun peuple ne peut se développer dans la peur »

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de rendre publics les résultats des mesures de qualité des services mobiles pour le compte de 2021.

L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) et le Mouvement Martin Luther King (MMLK) se réjouissent de cette initiative de l’autorité qui a permis de démontrer scientifiquement et avec des données à l’appui, la non-conformité des services mobiles dans notre pays.

En effet, à l’analyse des résultats des drives tests, on se rend compte de l’aspect catastrophique de la situation. Les services voix, data (3G & 4G) ne répondent à aucune conformité de l’arrêté N°005∕MENTD∕CAB du 29 Avril 2021 définissant les indicateurs de mesures de qualité des services ainsi que leur seuil dans notre pays. Dans les localités de Niamtougou et d’Afagnan par exemple, aucun indicateur n’est ni conforme ni proche de la conformité. Ceci démontre à suffisance le calvaire que vivent les consommateurs dans ces localités citées à titre d’exemple. Il est à relever que dans cette analyse, aucune localité du Togo ne répond parfaitement à la conformité au niveau des deux opérateurs, même dans le grand Lomé.

Lire aussi : Affaire Ferdinand Ayité : Voici comment Faure et ses proches se sont tirés une balle dans le pied !

Ce rapport de l’ARCEP vient conforter les craintes, maintes fois exprimées, des associations de défense des consommateurs qui n’ont de cesse de relayer les revendications en lien avec la défaillance des services data et voix. Ces plaintes sont régulièrement remontées aux opérateurs et l’ARCEP.

Les résultats sont aussi conformes aux difficultés constatées par l’ATC, la LCT et le MMLK sur l’ensemble du territoire national lors d’une tournée de sensibilisation et de formation de leurs membres à l’intérieur du pays au mois de septembre et novembre 2021. Cette tournée leur a permis de toucher du doigt les vraies difficultés auxquelles sont confrontés les consommateurs, particulièrement ceux des services mobiles.

Les organisations de défense des droits des consommateurs signataires de la présente font observer que les résultats de l’enquête de l’ARCEP ressortent aussi le comportement des opérateurs indexés en termes d’investissement pour répondre efficacement aux préoccupations de qualité des services.

Lire aussi : Burkina Faso : les Djihadistes font un nouveau massacre

Pour ce faire, l’ATC, la LCT et le MMLK encouragent vivement les opérateurs à prendre en considération les résultats des mesures de qualité des services mobiles au Togo de l’ARCEP afin d’améliorer leurs services au profit des consommateurs. L’inaction des opérateurs en termes de riposte pour trouver des solutions à ces manquements sur la qualité des services serait assimilée à une démission et à une volonté manifeste de maintenir les consommateurs dans l’insatisfaction de leur service qui constitue une grave violation des droits des consommateurs dans le domaine des télécommunications.

Lire aussi : Inquiétude au sein des Forces Armées Togolaises : Yark Damehame dissipe tous les doutes

L’ATC, la LCT et le MMLK félicitent l’ARCEP et l’exhortent à maintenir le cap pour la recherche permanente de l’amélioration des services offerts par les opérateurs de téléphonie mobile en vue de garantir une pleine jouissance des droits des consommateurs dans le secteur des télécommunications.

Fait à Lomé, le 22 décembre 2021

Ont signé

Pour l’ATC                                         Pour la LCT                                        Pour le MMLK

Le Vice-Président ;                             Le Président ;                                      Le Président ;



Source : Togoweb.net