Après avoir introduit la dématérialisation pour l’établissement des casiers judiciaires, des passeports, des cartes de séjour et des duplicatas de certificats de nationalité, une étape de plus est franchie avec la possibilité de déclarer des associations civiles au Togo via le portail national des services administratifs numérisés.
Cette nouvelle avancée a été annoncée le jeudi 24 août par le ministère en charge de l’Administration territoriale, marquant le lancement d’une phase pilote de trois mois pour cette initiative.
Dans les détails, les individus ou les groupes, quel que soit leur lieu de résidence, souhaitant officialiser une association civile et obtenir une reconnaissance légale, peuvent désormais entreprendre cette démarche en ligne.
Les usagers auront dans un premier temps la possibilité de remplir les formulaires en ligne et de procéder au paiement des frais d’étude de dossier. La deuxième étape consistera à soumettre physiquement le dossier final validé par les services du ministère.
Cette facilité est pour l’instant accessible à quatre catégories d’associations, à savoir les associations sportives, les sociétés coopératives (SCOOP), les syndicats et les associations étrangères. “Le service en ligne sera, par la suite, peu à peu étendu aux autres catégories”, a souligné le ministère.
Depuis son lancement il y a un peu plus d’un an, le nouveau portail a déjà enregistré plus de 10 000 demandes selon les chiffres gouvernementaux.
Source : icilome.com