Togo – Les agents de sécurité d’Inter-Con en grève dès lundi prochain

Les agents de sécurité d’Inter-Con sont en colère. Ils observeront bientôt une grève de 72 heures pour dénoncer les moyens peu orthodoxes de leur employeur. Le mot d’ordre a été lancé ce jeudi matin à Lomé par le Syndicat National des Agents de Sécurité et de Gardiennage Privé du Togo (SYNASGPT). C’était au cours d’une Assemblée générale.

Ils sont plus de 1300 agents à dénoncer ce matin les agissements de la Direction générale d’Inter-Con, cette société américaine installée au Togo, spécialisée dans le domaine du gardiennage et de de la protection des personnes et des biens. Ils parlent d’une « rupture volontaire de négociation » de la part de leur employeur.

En effet, courant les mois d’août et septembre derniers, la Direction Générale d’Inter-Con et les représentants du personnel se sont accordés sur la nécessité urgente et primordiale de faire cesser dans la société toutes les formes de discriminations salariales par la conception et l’adoption d’une grille salariale qui respecte les canons édictés par la Convention collective du Togo et intègre tous les paramètres et accessoires de la rémunération.

Seulement voilà, dès le 1er octobre, l’employeur a changé d’avis. Il ne voulait plus adopter ni appliquer ce projet de grille salariale, estimant que ledit projet est caduc. Dans la foulée, il a aussi supprimé la prime dite du 13em mois. Il soutenait que les salaires de base à IC sont figés à vie.

Face à cette injustice, ces agents ont aussi décidé d’appuyer sur l’accélérateur pour ramener leur employeur à la raison. Ils annoncent une grève de 72 heures qui sera reconductible si rien n’est fait.

« Au regard de cette rupture unilatérale des négociations et la remise en cause de tous les acquis, nous appelons tous les agents de sécurité et de gardiennage en poste à IC d’observer un arrêt de travail de 72 heures valable pour les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 octobre prochains. En cas de non satisfaction des revendications, la grève pourrait être reconductible dans les conditions et formes qui seront communiquées le moment venu », a noté Tepe Mawunyo Amenyenou, porte-parole du Syndicat.

Cette grève démarre le lundi 12 octobre à 06 heures et prendra fin le mercredi 14 octobre à 18heures.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.