Togo: Le volontariat d’engagement citoyen s’étend à 6 nouvelles villes

0
550

Le projet volontariat d’engagement citoyen (VEC) de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) s’étend à six autres villes après son succès dans onze premières villes ciblées. L’annonce a été faite mardi par à Lomé par les responsables de l’ANVT qui restituaient les résultats de la phase d’extension 2016-2017 du projet.

Initié par l’Anvt pour prendre en charge les jeunes en rupture avec la scolarisation, le VEC cible les jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans. Et contrairement au volontariat des jeunes primo-demandeurs d’emploi qui mobilise les volontaires sur des missions de durée plus ou moins longue, ce dernier ne mobilise que sur des missions ponctuelles à forte valeur ajoutée sociale.
Après le succès de la phase d’extension qui s’exprime en la mobilisation de 1549 jeunes au total dans 11 structures d’accueil que sont Notsé, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Pagouda, Bassar, Kanté, Mango, Tandjouaré et Dapaong, six autres villes vont être inscrites pour bénéficier du projet.

« La prochaine étape en réalité est une phase expérimentale d’extension qui ne va toucher que les villes secondaires. Après le succès de cette phase expérimentale, le projet se déroulera à long terme et va s’étendre à tous les chefs-lieux », précise le directeur des opérations de l’Anvt, Edem Agode.

L’apport de ces jeunes bénéficiaires à l’amélioration du cadre de vie et au développement du pays place en avant-première les communautés à la base aux travers desquelles les jeunes sont enrôlés.

« Le projet d’engagement citoyen permet au jeune de contribuer au développement de sa communauté, de reprendre confiance en lui-même et se dire oui je suis utile à ma communauté. Il vient donc renforcer l’employabilité des jeunes », a rappelé la ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomegah Dogbé.

Un atelier d’échange a précédé la rencontre avec la presse. Il était question de laisser tous les acteurs de développement impliqués amender le projet en vue de sa pérennisation.

TogoBreakingNews.info