Togo – Le Togo bientôt entendu dans le dossier Madjoulba!

Quatre mois après l’assassinat du Colonel Toussaint Bitala Mdjoulba, ancien chef du 1er bataillon d’intervention rapide (BIR), et dans le cadre de la manifestation de la vérité dans cette affaire, les avocats de la défense multiplient les actions, rapporte Gapola.

Cité par la source susmentionnée, l’avocat au barreau de Marseille, Me Songue Balouki Mawaba, porte-parole du collectif d’avocats, souligne que depuis la mort (le 4 mai 2020) de l’officier supérieur des FAT, aucune enquête judiciaire n’a été ouverte au Togo.

« La première démarche et la plus importante que nous avons engagé était la saisine de la Cour pénale des Droits de l’Homme (CPDH) à Genève pour que le Togo soit convoqué et pour qu’il se justifie sur ce qui se passe », a-t-il fait savoir, soulignant que même la commission d’enquête composée de militaires mise en place par Faure Gnassingbé n’a rien donné.

A l’en croire, il leur a été donné de constater que la partie civile n’a pas accès au dossier. Ceci, après une correspondance adressée au Bureau d’entrée judiciaire à Paris, lequel ils ont deman-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.