Togo: Le sujet de rédaction des petits à l’examen du CEPD récupéré par les grands

1056

Des élèves et le sujet proposé

Click to enlarge

Togo: Le sujet de rédaction des petits à l'examen du CEPD récupéré par les grands

Jeudi 19 Juillet 2018 – Des togolais, frères et parents des jeunes élèves qui viennent d’achever leur examen du CEPD Search CEPD 2018 au Togo, débattent sur l’épreuve de rédaction soumis aux candidats.

Le sujet tel que formulé énonce que « Ton papa est allé au marché et a ramené un mouton. Une semaine après le mouton sort de la maison et ne revient pas (il est perdu). Ton papa te demande de chercher ce mouton avec tes camarades. Décris ce mouton à tes camarades afin qu’ils t’aident à le retrouver ».

Pour les polémiques qui naissent, pendant que d’aucuns estiment que le sujet de rédaction proposé aux enfants du CM2 est vague car « demander à un enfant de décrire un mouton imaginaire à ses camarades, c’est lui donner du fil à retordre », d’autres essaient de nuancer en prétextant que pour des enfants vivent dans des milieux urbains, ils n’ont pas toujours la chance de voir des moutons, donc l’épreuve peut être perçue comme un casse-tête pour des candidats.

Sur ce point, un internaute a publié que « Quelle couleur certains enfants de Lomé qui n’ont jamais connu de mouton lui donneront ? J’espère qu’il n’y aura pas de moutons de couleurs verte, bleu, jaune etc … ». Sur un ton un peu comique, Benedicta, un internaute a tweeté que « Qui a perdu son mouton à la Tabaski et fait subir ca à nos enfants maaa ? ».

De l’avis de Adjovi, une candidate à cet examen jointe par KOACI à Baguida par le biais de ses parents, elle a déclaré que « J’ai décrit un mouton, de couleur noire, mais qui a un nez blanc. Il est calme et a de grandes oreilles. J’ai demandé à mes camarades de dire à leur papa de prendre une photo s’ils trouvent un mouton chez eux ».

Après la phase écrite de l’examen du CEPD, les candidats et les parents vont attendre les corrections et ensuite la proclamation des résultats. En attendant, c’est le repos et la période de pré-vacances qui débutent pour ces élèves après les neuf mois d’étude.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

L’information du continent en temps réel via l’appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here