Togo–Le RGPH-5 se précise

Le Togo s’apprête à entamer un nouveau Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) cette année 2021. 5ème du genre, cette opération s’annonce particulière avec l’utilisation des technologies de l’information et de communication (TIC) ainsi que la mise en place des Comités Locaux du Recensement (CLR).

Dans le cadre de cette mission, les autorités togolaises ont procédé mardi à l’installation des CLR. Etaient présents, partenaires techniques et financiers, Préfets (présidents des CLR) et des Maires des communes chefs-lieux des préfectures (vice-présidents).

Dans ses mots de circonstances, le Directeur général de l’INSEED, Koame KOUASSI, a laissé entendre que “le 5ème recensement au Togo se fait par rapport aux recommandations des États-Unis. Pour la réalisation de cette opération, un ensemble d’organes est prévu”.

Et d’ajouter : “Pour toucher nos populations, il faut des autorités locales d’où le comité local du recensement crée par un arrêté interministériel et présidé dans chaque préfecture par le Préfet et dont la vice-présidence est assurée par le maire chef-lieu de la préfecture. A travers cette cérémonie, on donne le feu vert aux différents comités locaux de recensement installés dans chaque préfecture”.

Les CLR sont donc missionnés pour assurer la mobilisation des populations en faveur du recensement en vue de garantir le succès de l’opération au niveau local. Ceci, dans le but de faciliter l’accès des agents de terrain aux populations et aux différentes infrastructures socio-économiques et communautaires.

Aussi, il sera question d’organiser les responsables et les leaders des localités afin qu’ils répondent aux besoins de ce recensement et d’assurer la sécurisation du matériel du recensement.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.