Un nombre croissant de trentenaires Togolais reprennent le chemin de la spiritualité vaudou. Une manière de renouer avec leurs ancêtres et avec leur identité.
En effet, depuis plusieurs années, on constate que la jeunesse africaine s’intéresse progressivement à la tradition vaudou. Cela devient de plus en plus courant alors que divers mouvements panafricains, par le biais des réseaux sociaux, prêchent contre les religions importées.
Découvrez dans un reportage diffusé par TV5 Monde ce samedi 10 juin 2023, des jeunes togolais qui ont répondu présents à un rendez-vous traditionnel dans le sud du pays.
«Aujourd’hui c’est la tradition, la tradition ou rien», affirme un participant de l’événement spirituel, qui estime qu’il faut honorer les ancêtres en promouvant la tradition. « La tradition, c’est la nature, c’est le vent que nous respirons », a soutenu un autre.
« Nous assistons à une forme de renaissance d’une recherche identitaire des jeunes qui veulent se retrouver. C’est une manifestation liée à la traite négrière, à l’abolition de l’esclavage et à cette volonté de renouer avec les ancêtres », indique Michel Goeh-Akue, un historien et chef traditionnel. D’après lui, «le sous-développement est aussi une question spirituelle».
Source : icilome.com