L’appareil électoral togolais est mis en marche en vue des élections législatives et régionales qui se teindront dans les prochains mois. Conformément aux textes en vigueur, la date d’ouverture et de clôture d’établissement de la liste électorale a été fixée par décret pris en conseil des ministres ce mercredi 05 Avril 2023.
Le gouvernement togolais a décidé en conseil des ministres que le recensement électoral en vue des législatives et des régionales de 2023, se tiendra du 29 Avril au 03 Juin 2023. Le Conseil des Ministres a indiqué qu’il s’agit d’une période correspondant à un agenda établi par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) après avoir pris en compte « les recommandations issues de la Concertation Nationale entre Acteurs Politiques (CNAP) ».
Ainsi les togolais en âge de voter, sont invités à s’enrôler sur les listes électorales sur cette période d’un peu plus d’un mois afin d’élire les prochains députés et sénateurs.
Pour les partis politiques qui dénoncent l’inopportunité des élections régionales, le gouvernement vient de démontrer que le train est déjà en marche. D’ailleurs, les agents qui devront coordonner les processus électoral depuis le recensement jusqu’aux opérations de vote, sont en séance de formation depuis quelques jours déjà dans la capitale togolaise.
Source : icilome.com