Togo-Le quartier Bè Souza-Nétimé 3 désormais doté d’un CDQ

Élu depuis le 09 août 2020, le bureau exécutif du Comité de Développement du Quartier (CDQ) Bè Souza-Nétimé 3 a été officiellement installé le samedi 29 mai 2021. Cette mise en place officielle a été présidée par l’adjoint au maire du Golfe 1, Espoir Koudjodji, également représentant du préfet du Golfe. C’était en présence du chef canton de Bè, Togbui Mawuko Aklassou Adélan VI et du chef du quartier, Togbui Kessoagni III.

Bè Souza-Nétimé 3. Ce quartier de la ville de Lomé qui abrite le fameux terrain surnommé « Kondjindji » n’est plus en marge du processus de décentralisation enclenché par le gouvernement togolais. Samedi, le quartier a accueilli son tout premier bureau de CDQ. Il s’agit d’un bureau composé de 7 membres élus pour un mandat de 3 ans renouvelable.

Cette nouvelle équipe fraîchement instaurée est dirigée par Ségbédji Kodjo. Elle est consciente des grands défis qu’elle est appelée à relever pour le développement dudit quartier. Elle compte y arriver avec le concours des habitants, en collaboration avec la marie et la préfecture du Golfe.

« C’est la première fois qu’un comité de développement est mis en place dans notre quartier. Les défis sont majeurs, notamment l’insalubrité, l’insécurité, l’inondation et l’incivisme. Donc depuis notre élection le 09 août 2020, le travail a déjà commencé. Nous avions installé des commissions spécialisées pour pouvoir relayer le travail au niveau de la base. Nous comptons collaborer avec la diaspora, sans oublier les autorités locales et les partenaires stratégiques de développement comme l’ANASAP. Nous allons former des associations des jeunes et des femmes pour pouvoir mobiliser la base », a souligné Ségbédji Kodjo.

Faut-il le préciser. Au cours de cette cérémonie d’installation, l’adjoint au Maire du Golfe 1, Espoir Koudjodji n’a pas hésité à prodiguer des conseils utiles à Ségbédji Kodjo et son équipe. Il leurs à rappeler les rôles qu’ils sont appelés à jouer pour le développement du quartier.

« L’installation de ce CDQ revêt d’une importance capitale. Vous êtes les bras armés de la mairie pour assurer le développement de leur quartier. Vous êtes censés travailler en étroite collaboration avec le chef du quartier qui est par ailleurs le président d’honneur du bureau. Vous devez lui rendre compte de vos activités. Vous travaillez sous la marie et la préfecture. Ce n’est pas parce que vous êtes des membres du CDQ que vous devenez les tous puissants du quartier. Vous devez travailler avec la population et pour le bien de la population. Vous êtes comme des envoyés en mission », a martelé l’adjoint au maire à leur endroit.

Le nouveau bureau par la voix de son président a dit avoir bien reçu le message. Il promet travailler avec le chef du quartier pour le bien être de la population.

Voici la composition du bureau du CDQ Bè Souza-Nétimé 3

Président : Ségbédji Kodjo

Vice-Président: Aklama Kpoti

Secrétaire Générale: Gbadoe Ayélé

Trésorier : Kouka Attisso Kossi

Trésorière adjointe: Adzoh Akossiwa

Premier Conseiller : Kpadenou Koffi

Deuxième Conseillère: Kogbé Germaine

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.