Togo : le président Faure Gnassingbé à la fête Ayizan ce samedi


Les populations et natifs de Tsévié sont en fête. Ils célèbrent Ayizan ou fêtes des haricots. L’apothéose de ces retrouvailles a connu la présence du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, ce samedi, au stade Docteur Kaolo.

C’est sous le thème ‘Ayizan et le développement local‘ que le président a assisté aux célébrations, entouré de ses proches collaborateurs.

Déjà en 2016 et en 2018, le président avait été annoncé, mais n’était finalement pas présent. Cette année, la moisson a été bonne, il est arrivé. Et pour la population de Zio, c’est un grand événement.

« Ce sont tous les fils et les filles de Zio qui s’honorent de cette présence. Cela n’arrive pas tous les jours. Nous en sommes royalement fiers » , a laissé entendre Agbabou Pierre Yao, le vice-président du comité exécutif Ayizan 2019, au micro de nos confrères de la radio nationale.

La fête traditionnelle Ayizan, faut-il le rappeler, marque le retour des fugitifs qui craignaient la « méchanceté » d’Agokoli à Tsévié pour y retrouver les leurs et continuer la fuite. Ceux qui étaient sur place, ont dû convaincre les premiers de rester quelque temps pour permettre à la culture de haricot d’éclore avant le départ.

*image d’illustration

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.