Les populations et natifs de Tsévié sont en fête. Ils célèbrent Ayizan ou fêtes des haricots. L’apothéose de ces retrouvailles a connu la présence du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, ce samedi, au stade Docteur Kaolo.
C’est sous le thème ‘Ayizan et le développement local‘ que le président a assisté aux célébrations, entouré de ses proches collaborateurs.
Déjà en 2016 et en 2018, le président avait été annoncé, mais n’était finalement pas présent. Cette année, la moisson a été bonne, il est arrivé. Et pour la population de Zio, c’est un grand événement.
« Ce sont tous les fils et les filles de Zio qui s’honorent de cette présence. Cela n’arrive pas tous les jours. Nous en sommes royalement fiers » , a laissé entendre Agbabou Pierre Yao, le vice-président du comité exécutif Ayizan 2019, au micro de nos confrères de la radio nationale.
La fête traditionnelle Ayizan, faut-il le rappeler, marque le retour des fugitifs qui craignaient la « méchanceté » d’Agokoli à Tsévié pour y retrouver les leurs et continuer la fuite. Ceux qui étaient sur place, ont dû convaincre les premiers de rester quelque temps pour permettre à la culture de haricot d’éclore avant le départ.
*image d’illustration
Source : l-frii.com