Le professeur d’Allemand Claude Pelelem, arrêté lundi à Kara et conduit au Service de Recherches et d’Investigation (SRI) vient d’être libéré. L’enseignant devrait toutefois comparaitre chaque premier lundi du mois devant le juge d’instruction du 2è cabinet d’instruction de Lomé.
Claude PELELEM, point focal de la Synergie des travailleurs du Togo (STT) à Kara, a été interpellé pour des raisons inconnues, alors qu’il observait le mot d’ordre de grève de la centrale syndicale. Suite à son arrestation, les membres de la STT ont durci le ton et menacé les autorités pour obtenir sa libération. Elle a été effective ce 15 mars, bien qu’accompagnée de restrictions.
L’enseignant a, à sa sortie, remercié ses camarades qui se sont mobilisés pour sa libération. Claude PELELEM a également fait part de son inquiétude concernant l’arrestation et la détention d’autres enseignants et parents d’élèves.
« Je suis navré de savoir que pour ma détention dont les chefs d’accusation ne sont pas vraiment établis, des parents sont emprisonnés derrière moi. Ça me fait vraiment mal », a-t-il laissé entendre tout en invitant ses collègues à se mobiliser autant pour ces derniers.
La STT s’y active d’ailleurs. Ce jeudi, les mouvements de grève entamés depuis quelques jours, se poursuivent dans toutes les localités du Togo avec pour exigences notamment la satisfaction de la plateforme revendicative et la libération des autres enseignants et parents détenus.
TogoTopInfos.com