Togo: le PNIASAN pour accentuer la modernisation de l’agriculture

0
718

Après le Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA), le Togo veut se doter d’un nouvel instrument pour continuer la redynamisation de son agriculture. Il s’agit du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnel (PNIASAN). Il a fait objet de pré-validation jeudi à Dapaong.

Avec le nouveau programme encore en phase embryonnaire, le gouvernement entend fixer des mesures pour la promotion et l’épanouissement du monde paysan. Entre autres mesures-phares, on cite l’agrandissement des surfaces agricoles avec le développement des agropoles et la valorisation des produits.

Le but donc de la rencontre de jeudi a été de confronter le programme et ses différents points aux opinions des producteurs en fonctions des réalités vécues sur le terrain.

« Il s’agissait de soumettre aux acteurs les différentes mesures pour voir si elles sont adaptées aux différents milieux. Il a pour objet d’approfondir ce qui a déjà été fait dans le cadre du PNIASA », a indiqué une responsable de la direction de l’agriculture et de l’hydraulique.

Le PNIASA a été mis en œuvre entre 2012 et 2017 avec trois diverses branches que sont le Projet d’appui au secteur agricole (PASA), le Projet d’appui au développement agricole au Togo (PADAT) et le Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO). Il a été financé à hauteur de 600 milliards de francs CFA par plusieurs bailleurs de fonds et le gouvernement togolais.

Rappelons que l’agriculture occupe près de 80% de la population togolaise et contribue pour près de 40% à la formation du Produit intérieur brut (PIB) du pays.

 

TogoBreakingNews.info