Togo : Le pays où 1.000.000 Francs CFA vaut 1 Milliard de dollars !

170

Togo : Le pays où 1.000.000 Francs CFA vaut 1 Milliard de dollars !

J’ai suivi, depuis quelques jours, la « polémique » lancée par Abass Kaboua, notre manitou national du rien du tout, qui, dans une de ses déclarations enflammées, a accusée l’opposant Jean-Pierre Fabre d’avoir usé de ses accointances avec le régime togolais pour faire embaucher sa fille aînée comme cadre marketing à la Banque ouest-africaine de développement, BOAD, à Lomé, pour un salaire mensuel de base de 1.000.000 FCFA.

Deux points m’ont fait sourire dans cette broutille. Primo: cette logique instaurée par ce régime au Togo qui consiste à faire croire qu’on ne peut rien réussir dans la vie sans être passé par lui et ses réseaux. Qu’y-a-t-il d’étonnant quand une personne sortie d’une école de commerce ou d’une faculté d’économie ou de gestion est embauchée comme cadre marketing dans une banque ?

Secundo. Je vois beaucoup de compatriotes et même des chroniqueurs politiques ( c’est ainsi qu’on appelle désormais au Togo n’importe quel saltimbanque qui délire à la radio), s’extasier devant le salaire qui serait extrêmement élevé.

Un million de francs CFA. 1500 euros. 2000 dollars. Un million de CFA pour un cadre de banque, une banque sous-régionale ! Mais, bon Dieu, qu’elle est mal payée, extrêmement sous-payée !

Mais c’est ainsi au Togo où l’on a laminé l’ambition jusqu’à l’indécence. Les jeunes rêvent petit, extrêmement petit, et voient n’importe quelle pacotille, n’importe quel tas de bouse comme de la richesse.

Jeunes gens, sortez de ce pays où on vous aveugle pour voir dehors le nombre de jeunes de moins de 25 ans sortis d’écoles de commerce qui gagnent mensuellement 4.000.000 FCFA, 6000 euros. Sortez de ce pays où on vous appauvrit pour vous rendre facilement achetables pour comprendre ce qu’on appelle rêver, véritablement rêver, avoir de grandes ambitions.

Au Mali, une jeune fille de 35 ans vient d’être nommée ministre des Affaires étrangères, l’un des portefeuilles les plus importants, régaliens d’un pays. Au Togo, on vous apprend qu’à 35 ans, si vous arrivez à être le porte-valise d’un cadre du régime, vous avez atteint le sommet. Fuyez les références de ce pays !

David Kpelly

27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here