Togo: Le pays 13 ans après Eyadema, quid de l’avenir ?

0
378

Gnassingbé Eyadema

Lundi 05 Février 2018 – La journée de ce lundi 05 février marque au Togo Search Togo le 13e anniversaire du décès du Président Gnassingbé Eyadema, celui qui a dirigé le pays jusqu’à sa mort en 2005. Des messes de requiem ont été célébrées pour commémorer cette disparition mais au-delà, il importe de passer en revue ces 13 ans et les défis qui restent à surmonter pour l’avènement d’un Togo Search Togo prospère et démocratique.

Treize ans après la disparition d’Eyadema, des avancées ont été réalisées sur le plan de développement socio-infrastructurel mais des attentes politiques de longue date pour un Togo Search Togo nouveau se font toujours attendre.

Sur la disparition de l’ancien président, rappelons que c’était au soir du 05 février 2005 que les togolais ont appris par le canal d’une annonce officielle le décès de Gnassingbé Eyadema. Il était celui qui, à la mort de l’ex Président ivoirien Felix Houphouët Boigny en décembre 1993, était au centre de toutes les médiations en Afrique de l’Ouest.

En ce jour commémoratif de ce décès et comme par un effet de coïncidence, les togolais de tous bords, pouvoir et opposition, après avoir manifesté pendant plusieurs semaines dans les rues de Lomé et de plusieurs autres villes de l’intérieur du pays, procédé à des démonstrations de force, ont enfin opté de s’asseoir autour d’une table de discussion pour mieux orienter le pays.

Si le vide crée par la disparition d’Eyadema a connu quelques entorses politique à l’époque, une élection a été organisée en avril 2005 et un successeur en la personne de Faure Gnassingbé a été élu. Un an plus tard un Accord politique global a été signé en aout 2006 à Ouaga afin de détendre l’atmosphère, surchauffée à l’époque par l’accession de Faure Gnassingbé à la tête du pays.

La mise en œuvre totale de cet accord a trainé et ce retard a été l’élément déclencheur des manifestations de l’opposition, lesquelles ont été relancées le 19 août 2017 dans le pays par le parti PNP.

Six mois après le début des manifestations, force est de reconnaitre que la crise a non seulement des retombées sur l’économie du pays mais aussi laisse indécise les populations sur l’avenir du pays.

En vue d’éclaircir l’horizon pour le Togo Search Togo et sortir définitivement du cycle, élection, dialogue, bref le sur-place politique, la CEDEAO et l’Union Africaine ont entrepris une mission de bonne espérance pour aider les togolais à résoudre la crise sociopolitique dans le pays. De l’issue de ce dialogue politique prévu pour débuter le 15 février 2018 dépendra l’avenir du Togo Search Togo en ce qui concerne le devenir de la Constitution de 1992 et les questions des reformes.

Mensah, Lomé
L’actualité en temps réel via l’appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Koaci.com