Togo- Le parti UNIR a lancé “l’Opération zéro cataracte” dans les Plateaux

Le parti présidentiel Union pour la République (UNIR) organise actuellement une vaste campagne d’opération gratuite de la cataracte sur toute l’étendue du territoire national. Dénommé “Opération zéro cataracte”, ce projet est une initiative personnelle du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé en sa qualité du président du parti UNIR, soutenu par des partenaires indiens et français.

Démarrée depuis mars dernier dans la région des Savanes, le projet va couvrir toutes les cinq (5) régions du pays. L’Opération zéro cataracte vise essentiellement les populations les plus vulnérables du pays sans aucune distinction. Elle comprend un programme de sensibilisation à la santé oculaire, le dépistage des pathologies oculaires, la distribution des collyres et des verres médicaux.

Une forte équipe de chirurgiens Français, Indiens et Togolais (militaires et civiles) a été mobilisée pour assurer l’effectivement de ces actions médicales initiées par le parti UNIR. Au total, 5 000 interventions chirurgicales sont prévues. L’objectif est d’opérer environ 10 000 yeux atteints de cataracte dans toutes les régions du Togo, de dépister les troubles de vision et d’offrir au moins 20.000 verres médicaux (confectionnés sur place dans l’immédiat) aux populations.

Les activités se déroulent en deux Phases : PHASE I (dans les chefs-lieux de région dans les CHR ou des lieux accessibles) et la PHASE II (dans les localités reculées des régions avec deux blocs opératoires mobiles qui sont des antennes chirurgicales des forces armées Togolaises). Chaque phase est précédée d’une mission de reconnaissance.

La durée de cette campagne dans chaque région est de trois (3) semaines. Une phase de suivi post opératoire a été également prévue et est assurée par une équipe d’ophtalmologistes.

Rappelons que l’Opération zéro cataracte a débuté depuis mars dernier dans la région des Savanes. Les populations des régions de la Kara et Centrale ont aussi bénéficié dudit projet. Actuellement, le projet est dans la région des Plateaux où il a été lancé le 11 juillet dernier. Dans les mois à venir, les populations de la région Maritime bénéficieront également de ce projet qui cadre parfaitement avec le mandat social du chef de l’Etat.

Source : icilome.com