Togo : Le nouveau Port de Pêche de Lomé

0
678

Le Togo se dote d’un nouveau Port de Pêche à Lomé grâce à un don de la coopération japonaise.

Ce projet est totalement financé à hauteur de 14 milliards de francs CFA par le Japon. Ce beau chef d’œuvre a été réalisé par une équipe de techniciens et ingénieurs japonais venues spécialement directement du Japon. Elles ont mis en tout 23 mois pour finir cette réalisation.

L’Etat Togolais devrait faire un apport de 2 milliard de francs CFA en guise de participation. Mais hélas ! Selon nos investigations et recoupements, il ressort que les 2 milliards de francs CFA auraient été bien débloqué, et comme de coutume, cette somme d’argent n’est pas arrivée à la destination prévue, mais volatilisée sans trace pour atterrie dans les poches de voleurs et détourneurs de la République.

Sur ce point les japonais sont très mécontents et ne savent pas auprès de qui se plaindre. Cette somme de 2 milliards disparue étaient prévue dans le projet pour la clôture du site et l’aménagement d’une route de moins de 1,5 km menant vers ce beau chef d’œuvre. Un tour fait sur les lieux cette semaine, nous a permis de constater que la clôture et la route prévues n’ont pat été faites.

Une chose étrange est que les sables extraits de la mer avant la réalisation de ce projet sont objets de dispute entre des individus malhonnêtes, incongrus et gangsters du sérail qui veulent se les appropriés et les vendre. Valeur estimée des sables : 300 millions de francs CFA.

A voir tout ça, nous disons que Donald Trump, président américain avait bien vu en disant « des pays de merdes ». Le Togo en est vraiment un compte tenu des comportements et agissements des gouvernants et dirigeants.

Dans le cadre de la fête de l’indépendance qui aura lieu le 27 avril 2019, selon les programmes, Faure Gnassingbé, chef de l’Etat va inaugurer le mercredi 24 avril ce nouveau Port de Pêche de Lomé qui est un don du peuple Japonais comme symbole de l’amitié et de la coopération entre le Japon et la République Togolaise.

Reste à savoir ce que deviendra ce nouveau Port de Pêche de Lomé dans quelques mois après le départ du donateur. Et Surtout dans quel état sera-t-il ?

Bonéro Lawson

Source : La Nouvelle

(légèrement édité)

27Avril.com