Togo-Le ministre Tchede-Issa présente ses excuses !

Lundi soir, sur la radio rurale communautaire des savanes, le ministre auteur des propos scandaleux portant sur le maigre quotient intellectuel des jeunes de la région des savanes et des méthodes viles qui sont utilisées pour les insérer dans l’enseignement et la santé, a tenu à présenter ses excuses, ouvertement.

Il était si contrarié et si ému qu’il avait visiblement de la peine à formuler clairement sa pensée dans un langage sans reproche grammatical. Mais il a été très précis, son aspiration intime est d’œuvrer corps et âme pour le développement de cette région dont il est lui-même originaire.

C’est un acte de contrition qu’il faut saluer sans retenue. Car nous avons la preuve que dans cette équipe gouvernementale, il existe des gens si imbus de leur personne qu’ils n’ont jamais ce réflexe et cette présence d’esprit de s’adonner à un tel exercice qui pourtant élève l’homme.

Par cet acte, Monsieur Tchede donne la preuve de son humilité et s’échappe ainsi du virus de la condescendance et de l’arrogance dont certains se sont certifiés. Il est évident que la perfection n’est pas de ce monde, mais notre mission à tous est d’œuvrer chaque jour pour tendre vers elle.

Nous restons tous d’avis que le préjudice de son propos est lourd et restera sûrement pour longtemps dans la mémoire des togolais, néanmoins il mérite une certaine indulgence.

Vivement que les hauts commis de l’État et les gouvernants de notre pays, œuvrent désormais pour assainir leur langage vis-à-vis du peuple censé être souverain et détenteur du pouvoir qu’ils exercent.

Luc Abaki

Source : icilome.com