Togo : le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) officiellement installé ce vendredi


Ils sont au total 77 délégués pays du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) à être installés officiellement ce vendredi 29 novembre à Lomé. C’était en présence du Premier ministre togolais Selom Klassou, et du Prof. Robert Dussey, Ministre togolais des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur.

Ces délégués pays auront, entre autres, pour mission de rassembler tous les Togolais(es) de l’extérieur sans distinction aucune ; faciliter leur intégration dans la vie nationale ; assurer la pleine participation des Togolaises et Togolais de l’extérieur au développement économique, social et culturel du Togo ; faire mieux connaitre et respecter les conventions, lois et règlements des pays d’accueil.

Président du HCTE

Le président du HCTE, Kodzovi ATITSO, de la diaspora ivoirienne, s’est saisie de l’occasion pour remercier le gouvernement togolais, en l’occurrence le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Il a, dans son intervention, réaffirmé leur engagement dans l’accomplissement des missions à eux confiées et appelé ses collègues à « travailler pour raffermir davantage les biens patriotiques dans le respect des institutions de la république ».

Premier ministre Selom Klassou

Le Premier ministre Selom Klassou, celui qui a installé officiellement le HCTE, a exhorté les délégués pays à « concilier travail, dévotion, rigueur, abnégation et patriotisme enfin de donner un gage de responsabilité, d’écoute et de solidarité à l’égard de l’ensemble de leurs compatriotes à l’extérieur ».

Pour rappel, les 77 délégués pays sont élus dans 53 pays sur les continents suivant : Afrique (45 délégués), Amériques (6), Asie-Océanie (7) et Europe (19).

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.