Les ministres Yark Damehame et Payadowa Boukpessi Search Payadowa Boukpessi (ph)
Vendredi 18 Janvier 2019 – Le gouvernement togolais a réduit les lieux de meetings prévus par la Coalition des 14 partis (C14) de l’opposition. Au départ, la C14 Search C14 a prévu 27 meetings au Togo, soit 8 le samedi et 19 autres le dimanche 20 janvier 2019.
Le ministre togolais de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, a justifié la réduction des lieux des meetings pour cause d’impossibilité pour les forces de l’ordre de sécuriser simultanément plus de dix manifestations par jour.
Si le gouvernement a donné son feu vert aux meetings prévus le 19 janvier dans les villes de Dapaong, Mango, Dankpen, Anié, Badou, Akébou, Danyi et Kévé, il a fait remarquer que les 19 autres meetings programmés le 20 janvier 2019 dans d’autres villes sont réduits à 10.
Sur les 19 villes choisies par la C14 Search C14 pour tenir ses meetings, le gouvernent a donné son aval pour les villes de Bassar, Bafilo, Tchamba, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé, Tsévié, Afagnan, Sanguéra et Baguida. Le ministre Boukpessi a précisé que les préfets concernés recommanderont les lieux les plus appropriés pour la tenue des différents meetings.
Quant aux villes n’ayant fait objet d’aucune mention officielle, la note adressée aux responsables de la C14 Search C14 fait relever que « les meetings programmées dans les localités autres que celles-ci dessus mentionnées ne sont pas acceptées pour des raisons déjà rappelées ».
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Koaci.com