Togo : Le Doute s’Installe au RPT-UNIR.

0
2852

Togo :  Le Doute s’Installe au RPT-UNIR.

Malgré les apparences, l’allure que prennent les évènements inquiète au sein du parti au pouvoir. Au-delà des déclarations, des positions tranchées ou du zèle de certains cadres de la dernière heure, les plus futés en politique ou les plus lucides commencent à se poser des questions sur ce qui se passera d’ici 2020.

Même si les barons vieux comme jeunes, civils comme militaires ne sont pas souvent prolixes, certains en privé qui craignent un suicide collectif à la façon de Laurent Gbagbo ou de Blaise Compaoré ne s’empêchent pas d’esquisser des pistes de solutions allant jusqu’à souhaiter un départ en douceur de l’homme « Faure » en 2020. « Si nous en sommes là, c’est par notre propre faute. On aurait pu avec ou sans l’opposition depuis 2006, faire des reformes même à minima qu’on ne serait pas acculés en aujourd’hui », a lâché en privé un baron et pas des moindres.

Et un autre d’ajouter : « Le Président Faure Gnassingbé avait toutes les chances de réussir, d’opérer une rupture avec le passé, mais il s’est rapidement entouré de ses amis et a adopté une attitude de complaisance vis-à-vis de la corruption, des pratiques qui révoltent de plus en plus des Togolais y compris au sein du parti ».

Il est trop tôt pour mesurer l’influence de ceux qui commencent par réfléchir de la sorte au sein de ce parti. Mais une chose est certaine, dans cet environnement d’hypocrites, ils sont certainement nombreux et n’hésiteront pas à tourner leurs vestes au moment venu s’ils ne l’ont pas déjà fait.

Au-delà des conseils de ses collègues chefs d’Etat, des exigences de la population relayées par les leaders de la C14, du doute qui s’installe dans son propre camp, des soutiens à l’extérieur qui se font rares, il lui revient de choisir la voie par laquelle il pense quitter la scène en 2020.

Un entêtement de sa part conduirait forcement à un suicide collectif en ce sens que les dessous de cartes qui se jouent actuellement ne sont pas en sa faveur, loin de là.

Source : L’Alternative No.716 du 6 juillet 2018

27Avril.com