Lors d’une rencontre citoyenne initiée par la « Dynamique pour la Majorité du Peuple » (DMP), regroupement de partis politiques d’opposition du Togo, le député sénégalais Guy Marius SAGNA qui était l’invité cet après-midi à cette rencontre, a été violemment agressé par des inconnus et actuellement hospitalisé dans une clinique. (Photo : Guy Marius Sagna dans un lit d’hôpital)
Présent à Lomé pour la session du Parlement de la CEDEAO à Lomé, le député sénégalais Guy Marius Sagna a été invité par la « Dynamique pour la Majorité du Peuple » (DMP) pour participer à une rencontre citoyenne ce dimanche 29 septembre 2024 au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), membre de la coalition.
Cette rencontre ouverte au public se déroulait normalement avec la prise de parole du député sénégalais vivement acclamé. Guy Marius Sagna remerciant le peuple togolais pour son soutien dans le combat qu’il mène au sein du Parlement de la CEDEAO, a félicité les organisateurs.
« Tenir cette rencontre était déjà un défi. Je rappelle que cette rencontre devait avoir lieu dans un autre endroit ; la salle avait été réservée, elle avait été louée, elle avait été payée et tout d’un coup on nous a dit que cette rencontre ne peut plus avoir lieu dans cet endroit ; ça veut dire peut être qu’il y a des gens qui ne voulaient pas que cette rencontre ait lieu… », a déclaré l’honorable député avant d’inviter l’assistance à se lever pour chanter l’Hymne National du Togo.
C’est à ce moment des individus ont surgi du milieu de l’assistance et ont commencé par projeter les sièges vers la table d’honneur. Dans le cafouillage qui a suivi, l’invité Guy Marius Sagna a été violement battu de même que les opposants togolais présents aux côtés du sénégalais.
Par ailleurs, plusieurs véhicules des participants ont été vandalisés et caillassés.
Guy Marius Sagna, visage ensanglanté, aurait été transporté par des militants vers une clinique proche du siège de la CDPA. Plusieurs autres responsables de la DMP, notamment le député Targone et Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson seraient blessés dans cette agression.
Plusieurs témoins rapportent qu’au moment où ces évènements se produisaient, un véhicule de la Police Togolaise faisait le tour sur le Boulevard Félix Houphouët Boigny, exactement le lieu de situation du siège de la CDPA.
Contacté par téléphone, la Secrétaire générale de la CDPA et coordinatrice de la DMP a déclaré que le régime togolais a envoyé ses miliciens pour les attaquer, avant de nous dire qu’elle est actuellement à l’hôpital.
Source: lalternative.info
Source : 27Avril.com