Selon Akakpovi GAMATO, Président de la Cour Suprême, Cette formation est une des recommandations de des assises de l’Association Africaine des Hautes Juridictions francophones à Lomé sur le thème « le contentieux administratif dans l’espace francophone africain ».
« Les travaux de cette rencontre international ont été sanctionné par une déclaration dite déclaration de Lomé et au nombre de ces déclarations, il y avait celle qui invitait les autorités publiques à veiller à la formation spécifique du juge administratif aussi bien sur le plan initial que sur le plan continue », a-t-il indiqué.
Une autre action posée par le gouvernement, toujours dans le cadre des recommandations de ces assises, est la mise en place du PASJ qui vient remplacer le Projet d’Appui à la Justice et à la Promotion des Droits de l’Homme (PAJDH) ; tous deux financés par l’Union Européenne.
Alors que le PASJ prévoit le volet formation du juge administratif, le PAJDH, quant à lui, il permet au département de la justice d’aborder la phase de la modernisation, par l’amélioration de la qualité des services prestés.
T228
Togosite.com