Togo-Le concours d’admission aux lycées scientifiques lancé

0
328

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2023-2024, les lycées scientifiques de Lomé et de Kara ont ouvert, ce mercredi 16 août 2023, le concours national de recrutement des élèves.

Le concours est organisé à l’intention des élèves togolais des deux sexes âgés de 17 ans au plus le jour du concours et ayant obtenu le Brevet d’Etudes du Premier Cycle BEPC session de 2023 avec une moyenne supérieure ou égale à 16/20.

Au total 80 places disponibles. Le lycée scientifique de Lomé avec 40 places dont 15 filles et 25 garçons, et le lycée scientifique de Kara avec 40 places dont 20 filles et 20 garçons.

La  sélection des élèves se fera en deux phases. Une phase de présélection et la phase d’épreuve écrites. La présélection se fera à partir des notes obtenues en mathématiques, en sciences physiques, en français et en anglais, en classe de quatrième et de troisième d’une part et à l’examen du BEPC d’autre part.

Quant au concours, il comportera deux épreuves. Une épreuve écrite de mathématiques et une en science physique. 

Les dossiers de candidature sont déposés dans les directions régionales de l’éducation de Lomé, Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong du lundi 21 août au mercredi 30 août 2023 à 17 heures.

La date du concours est fixée au mardi 12 septembre 2023. Il aura lieu à Lomé au lycée de Tokoin, à Tsévié au lycée de Tsévié, à Kpalimé au lycée de Kpodzi, à Atakpamé au lycée d’Atakpamé, à Sokodé au lycée de Sokodé, à Kara au lycée de Kara I, et à Dapaong au lycée de Nassablé.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature adressé à Monsieur le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, doit comporter les pièces suivantes :

  1. une demande manuscrite signée du (de la) candidat (e), indiquant le centre d’écrit et le lycée scientifique choisis;
  2. une copie certifiée conforme de l’acte de naissance;
  3. une copie certifiée conforme du certificat de nationalité togolaise;
  4. un certificat médical datant de moins de trois (3) mois, attestant que le (la) candidat (e) est apte à poursuivre les études au second cycle du secondaire;
  5. une copie certifiée conforme de l’attestation du CEPD;
  6. une copie certifiée conforme du relevé de notes du BEPC:
  7. une copie certifiée conforme des bulletins des classes de quatrième et de troisième;
  8. Une quittance de frais d’inscription de 3000 francs

Source : icilome.com