Togo : le changement climatique et l’engagement citoyen au cœur de la mise en œuvre du PASA


La protection de l’environnement est au cœur de la réalisation de nombreux projets. Le PASA n’est pas du reste. Dans sa phase d’exécution, il entend protéger l’environnement et susciter un engagement citoyen pour l’adoption de bonnes actions environnementales auprès des populations.

Le PASA appuie la mise en œuvre des activités qui permettent aux acteurs de s’adapter aux effets néfastes du changement climatique. Cinq méthodes pratiques sont mises en œuvre pour y arriver : la conduite de la culture agroforesterie ; les techniques de cultures associées et les rotations de cultures ; l’Aménagement sommaire des bas-fonds ; le Compostage ; la Gestion Intégrée de la Fertilité, de l’Eau et des Ravageurs par les Champignons (GIFERC).

Ils ont associé à cet effet la Direction des ressources forestières. Cette association a permis l’élaboration d’un guide simplifié des bonnes pratiques agricoles en matière de gestion durable des terres et d’adaptation des systèmes de production.

Quant à l’engagement citoyen, le ministère de l’agriculture, organe de mise en œuvre veillera à la participation des membres de la société civile dans les instances de décisions du Ministère (CIPS), la collecte des informations auprès des bénéficiaires par la société civile sur leur appréciation par rapport aux divers appuis qui leur sont donnés, le renforcement des capacités des acteurs de la société civile pour une meilleur organisation et exercice de leur métier.

La Coordination pour le Suivi Evaluation par la Société Civile (COSESC) en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture veillera au grain pour que les mesures en vue du respect de l’environnement soient appliquées dans la réalisation du PASA.

En plus de tout cela, la réalisation d’études d’impact environnemental et social simplifiées (EIES) a été effectué dans au moins cinq localités au Togo (Sokodé, Kpalimé, Adétikopé, Kara).

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.