Togo / Le CACIT condamne l’interdiction « illégale » des manifestations lors de la campagne électorale

0
379

Spéro Mahoulé, Président du CACIT-Togo (Copyright / Image alome.com)

En réponse au lancement de la campagne électorale en vue des législatives unilatéralement organisées par le pouvoir en place, la Coalition des 14 partis de l’opposition ont établi un programme de contre-campagne et de manifestations pour dénoncer ce coup de force électoral. En revanche, le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales a tout simplement interdit ces manifestations. Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) ne trouve pas normale une telle décision !

Ce week-end a été marqué par des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants qui étaient déterminés à répondre à l’appel de la Coalition des 14. Des exactions policières et des résistances ont été notées à Lomé, Sokodé, Kpalimé, Tchamba et Bafilo entre autres. Le bilan a été lourd : « au moins quatre (04) décès, des blessés par balles et par des traitements cruels, inhumains et dégradants », relève le CACIT. Pour sa part, le gouvernement justifie la répression des manifestations de la Coalition des 14 par la violation de l’interdiction.

Le CACIT indique à travers un récent communiqué qu’une telle décision relève plutôt de la seule autorité judiciaire. « Aucune disposition n’interdit les manifestations publiques pendant la période électorale », lit-on. En ce qui concerne les conséquences regrettables de la répression des 8 et 9 décembre derniers, le CACIT exige « la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante… pour situer les responsabilités (…) et traduire leurs auteurs en justice ».

Par ailleurs, ce regroupement d’associations de défense des droits de l’Homme rappelle que « l’Etat de droit auquel aspire le Togo devrait donner la chance à tout citoyen de jouir de ses droit et libertés fondamentales en observation des lois de la République avec un recours effectif devant les instances juridictionnelles ».

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com