Togo: le Burkina à l’honneur de la 15e foire internationale de Lomé

49

La campagne de promotion de la 15ème Foire de Lomé a été officiellement lancée ce 30 Août par la Ministre togolaise en charge du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Bernadette Legzim-Balouki. Cette édition aura pour pays invité d’honneur le Burkina-Faso. Au cours de la cérémonie de lancement qui s’est tenue au Centre Togolais des Expositions et Foire (CETEF), la ministre a relevé la nécessité pour cette édition de mettre l’accent sur les chaînes de valeur.
Au cours de la cérémonie le thème : « la chaîne de valeur, vecteur du progrès économique » et l’identité visuelle ont été dévoilés par le Directeur du CETEF, Mr Kueku-Banka Johnson.

Lire aussi:Un togolais en course pour le prix Nobel de l’Economie

La démarche du concept de la chaîne de valeur, selon le Directeur du CETEF est un mécanisme qui permet d’analyser les différentes activités d’une entreprise, de voir comment chaque activité contribue à l’obtention d’un avantage compétitif et permet également d’évaluer les coûts qu’occasionnent les différentes activités. « Etant donné que toute entreprise dès sa création vise à conquérir un plus grand marché et accroître son chiffre d’affaires, ce thème vient à point nommé pour édifier les opérateurs économiques sur l’un des moyens les plus sûrs pour obtenir de meilleurs résultats » a-t-il ajouté.
Conduite par le Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat venue en terre togolaise, la délégation du pays invité d’honneur de cette édition a pris spécialement part à la cérémonie de lancement.

La Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a justifié le choix du pays invité d’honneur par le fait que le Burkina-Faso représente le 2e client principal du Togo au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) après le Bénin. Mais les importations officielles du Togo en provenance du Burkina-Faso restent très faibles variant entre 400 millions en 2013 et 3 milliards en 2015 sur la période de 2012 à 2016. Ces chiffres placent le Burkina au sixième ou au septième rang des fournisseurs du Togo dans la zone UEMOA. Elle a plaidé pour la croissance des échanges entre les 2 pays.

Lire aussi:Un togolais nommé directeur régional uemoa et DG Côte d’Ivoire

Notons qu’officiellement la foire s’ouvrira pour 17 jours d’expositions à partir du 23 Novembre. Pour cette campagne de promotion, il est prévu l’affichage des panneaux publicitaires ; la publicité audio-visuelle par les medias en ligne ou la presse écrite, ou à travers les jeux et concours; les interviews sur les chaînes de télés et de radios ; les caravanes, etc.

Source : www.togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here