L’Assemblée Nationale a voté mardi 28 décembre 2021 le budget, loi des finances, exercice 2022, pour 1 779,2 milliards FCFA.
Lire aussi : Togo : 1 779,2 milliards pour poursuivre les réalisations la feuille de route ?
La loi des finances est élaborée en tenant compte des projets et programmes retenus par le gouvernement. Il fait une part belle aux secteurs de l’éducation et de la santé. La part relative aux dépenses sociales dans la loi des finances, exercice 2022, est de 46,6% contre 43,8% pour le collectif budgétaire 2021, soit une hausse de 14,1%.
En 2022, les secteurs des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat ainsi que de l’enseignement supérieur se verront renforcés avec des actions portant entre autres sur le renforcement des infrastructures scolaires, la mise en place des centres d’excellence et des Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD). 151,6 et 40,9 milliards de francs CFA seront accordés respectivement à ces secteurs, soit près de 15% des montants alloués aux ministères et institutions.
Lire aussi : Covid-19 au Togo : les mesures se durcissent à l’aéroport de Lomé
Le domaine de la défense et de la sécurité bénéficie d’un montant de 124,5 milliards FCFA. Soit 9,4% du montant alloué aux ministères et institutions. L’Etat veut ainsi tenir compte de la préoccupation quant au maintien de la paix et de la sécurité.
Pendant ce temps, le domaine de la protection sociale, un montant de 91,7 milliards de francs CFA est dédié au secteur de la santé.
Lire aussi : Football : ces six joueurs africains qui vont illuminer la CAN 2022
Pour les actions de l’inclusion sociale, le budget prévoie une allocation d’environ 70 milliards pour des action dans le domaine de l’emploi des jeunes, de l’amélioration de l’inclusion financière. Il est prévu également la mise en place d’un registre social des personnes et des ménages, la poursuite des filets sociaux au profit des communautés à la base et l’accès à l’eau potable.
Source : Togoweb.net