Togo – Le 21ème Dialogue politique Togo-UE s’est tenu ce mardi

La 21eme session du Dialogue politique entre le gouvernement togolais et l’Union européenne s’est tenue ce mardi 8 décembre 2020 à Lomé au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur.

Les travaux de cette 21eme session ont été coprésidés par Prof. Robert Dussey en charge des Affaires étrangères et Joaquin Tasso Vilallonga, ambassadeur, chef de la Délégation de l’UE au Togo.

Les échanges ont porté sur des sujets d’ordre national et international d’intérêt commun. Il s’agit notamment de la crise de la Covid-19, les priorités du partenariat Togo-EU, la paix et la sécurité dans la sous-région (au Sahel), le partenariat UE-UA et le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement EU-UA de 2021.

S’agissant de la crise sanitaire, les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération sanitaire. Concernant les priorités du partenariat Togo-UE, les deux partenaires ont mis en exergue les domaines clés pour un développement durable partagé, tels qu’issus de leurs documents stratégiques respectifs que sont la feuille de route du gouvernement togolais 2020-2025 et la programmation conjointe de 2021-2027 de l’UE.

Dans la foulée, les deux parties ont exprimé leur inquiétude face à la multiplication des actes terroristes dans le Sahel. Elles ont promis renforcer leur coopération militaire et stratégique pour y faire face.-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.