Togo : L’Assemblée nationale, est-elle l’annexe du gouvernement ?

Togo : L’Assemblée nationale, est-elle l’annexe du gouvernement ?

Je reviens sur un vote des députés que je ne comprends pas. Le gouvernement demande le vote d’une loi permettant de décréter l’état d’urgence sanitaire. Une fois votée, cette loi dépouille les députés de leurs prérogatives sur la période accordée. Cela donne le droit au gouvernement de décider à la place des députés. Donc, généralement les députés sont plutôt avares à accorder ce type de latitude.

Le gouvernement togolais a demandé cette loi pour six mois. En réponse, les députés votent cette autorisation et étendent même la période à douze mois. Je ne comprends toujours pas la motivation qui justifie raisonnablement cette largesse des députés. Si un député de bonne humeur pouvait nous expliquer. . .

Les situations d’état d’urgence sont toujours pénibles pour une population. Au Togo, elles sont mêmes parfois dangereuses.

Au final, je me demande si les députés de la législature actuelle représentent bien le peuple et défendent son intérêt, ou s’ils sont simplement une annexe du gouvernement.

Mesdames et messieurs les députés, si vous voulez déléguer votre pouvoir au gouvernement pour une longue période, c’est votre droit constitutionnel. Mais ne perdez pas de vue que vous êtes à l’hémicycle uniquement au nom du peuple et pour défendre ses intérêts. Pensez donc au peuple s’il vous plait !

Gamesu

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.