Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre la corruption célébrée chaque 09 décembre dans le monde, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics a lancé jeudi 10 décembre à Lomé le code d’éthique et de déontologie dans la commande publique. Présenté en 6 chapitres et subdivisé en 58 articles, ce code définit les règles applicables aux acteurs publics et privés intervenants dans le cadre des procédures de passation, l’exécution de contrôle, le règlement et la régulation de la commande publique. Pour la circonstance, le président par intérim de l’ARMP Aftar Morou-Touré était accompagné par le président de la HAPLUCIA Essohana Wiyao ainsi que des acteurs de la commande publique.
Le gouvernement togolais est résolument engagé à éradiquer la corruption dans la passation des marchés publics. C’est dans ce sens que l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a profité de l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption célébrée chaque 09 décembre pour lancer officiellement le 10 décembre à Lomé, la vulgarisation du code d’éthique et de déontologie dans la commande publique. Après le lancement de Lomé, d’autres sessions de vulgarisation et d’échanges seront prochainement organisés à travers tout le pays afin que les acteurs de la commande publique soient soumis chacun en ce qui le concerne à la nouvelle donne telle que contenu dans ce code.
Selon Alaki Essohana, directeur de la réglementation et des affaires juridiques, « L’ARMP a profité de la journée internationale de lutte contre la corruption pour démarrer la vulgarisation du code éthique et de déontologie des marchés publics. C’est un code qui comporte des règles applicables aux acteurs de la commande publique notamment, les opérateurs économiques et les agents publics. Ce sont des règles qui permettront de mieux passer les marchés et établir plus d’équité et de transparence » a t-il indiqué. Pour le président par intérim de l’ARMP Aftar Morou-Touré, « l’adoption de ce code constitue une couche supplémentaire destinée à assainir davantage le système togolais des marchés publics » a-t-il souligné. Une fois ces nouvelles dispositions entérinées par tous les acteurs de la commande publique, l’ARMP infligera des sanctions sous forme de suspension aux entreprises qui se livreront à ces actes délictueux.
Lire aussi:Corruption au Togo: quand la conservation du pouvoir à tout prix en est le moteur
Pour sa part Wiyao Essohana, président de la Haplucia invité par la circonstance a profité de l’occasion pour renouveler sa reconnaissance et gratitude au président de l’ARMP pour le travail de fourmi qu’il abat chaque jour pour minimiser la corruption dans les passations et contrôle des marchés publics au sein de l’administration publique.
Vivement que les efforts entreprises par les autorités du pays pour freiner, un temps soit peu, la corruption dans les commandes publiques puissent aboutir.
Source : Togoweb.net