Togo : L’Arbitraire ne viendra Jamais à bout de la Détermination des Togolais!

73

Depuis plus de 50, le régime RPT hier et aujourd’hui UNIR, utilise l’arbitraire comme mode de gouvernance. Bien que se proclamant partout comme un régime démocratique, les actes posés et la gouvernance du pays ne laissent pas de doute sur le caractère autocratique et dictatorial de ce régime.

Togo : L’Arbitraire ne viendra Jamais à bout de la Détermination des Togolais!

Ce caractère est de plus en plus mis en évidence ces derniers mois lorsqu’un nouveau pic de la soif de liberté des togolais a été atteint. En effet, depuis des décennies le peuple togolais a consenti d’énormes sacrifices pour sa liberté. Beaucoup de morts, de prisonniers et d’exilés. Cette marche connaît des pics et reste continue au fil du temps jusqu’à l’obtention et la jouissance totale des libertés citoyennes.

Le dernier cas de l’arbitraire, c’est l’interdiction illégale du meeting de la société civile regroupée au sein de Front Citoyen Togo Debout. Bien que rien ne puisse justifier cette forfaiture, il faut encore plus déplorer l’interpellation des responsables de ce front citoyen et la dispersion des citoyens au lieu du rassemblement. De plus, la correspondance du ministre Boukpessi aux responsables de la C14 illustre davantage cette volonté du régime d’accentuer l’arbitraire et empêcher les citoyens togolais d’exprimer leur opinion et jouir de la liberté de manifestation garantie par la constitution. Il faut aussi évoquer les difficultés que le NET a enregistré pour ses activités dans l’Est Mono ces derniers jours.

Si depuis 50, l’arbitraire n’a pas eu raison de la détermination des togolais, il est encore plus vrai aujourd’hui que les togolaises et les togolais sont plus que déterminés à faire asseoir une véritable démocratie garante des libertés citoyennes, source de la bonne gouvernance et de l’épanouissement collectif.

C’est pourquoi il urge que les dirigeants du régime actuel se mettent à l’évidence que les intimidations et autres formes d’arbitraire qui tendent à museler l’opinion des citoyens togolais ne prospérera pas. La détermination des togolais est plus que forte. Elle est mue par la soif de répondre à l’appel de nos aïeux de faire du Togo l’or de l’humanité. Cette détermination puise son énergie dans les symboles à nous laissés par les pères de notre république. Ils nous ont enseigné de Travailler dans la liberté pour la patrie. Et nous ne devons pas sacrifier la liberté et travailler pour les intérêts d’un togolais, fut il président de la république ou d’un groupe de togolais fussent il le gouvernement. Notre devise martèle que nous devons travailler dans la liberté pour la patrie.

Ils nous ont aussi enseigné, que : « Que viennent les tyrans, ton cœur soupir vers la liberté « . Et oui les cœurs des togolaises et des togolais, nos cœurs soupirent vers la liberté. C’est pourquoi les répressions, les agressions des miliciens, les interpellations, les emprisonnement, etc. ne pourrons enlever la détermination des togolais, car en pareille situation nos aïeux nous de demandent de nous lever et lutter sans défaillance.

Togo debout, luttons sans défaillance ! Ce vers de notre hymne nous interpelle tous. Pour l’instauration de la culture démocratique démocratique au Togo, nous devons lutter sans défaillance. Et la constitution nous demande de lutter par des méthodes pacifiques. Et c’est ce que les togolais ne cessent de faire depuis quelques mois bien qu’en face d’autres togolais les brutalisent.

Mes chers compatriotes poursuivons notre lutte pacifique. Elle n’aura pas de fin tant que des citoyens togolais seront menacés ou intimidés ou interpellés ou emprisonnés à cause de leur engagement pour la défense des libertés citoyennes.

Togolaises, ma sœur, togolais mon frère

Que viennent les tyrans
Ton coeur soupir vers la liberté
Togo debout, luttons sans défaillance
Vainquons ou mourrons
Mais dans la dignité.

Dieu et nos aïeux bénissent le Togo.

Kperkouma Walla

27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here