L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) est décidément résolue à trouver des solutions innovantes et concrètes au problème de chômage. Ce faisant, l’agence s’est tournée vers son partenaire français Pôle Emploi afin d’opérationnaliser en terre togolaise une méthode qui a fait ses preuves sous d’autres cieux ; la méthode dite LAB.
C’est le but d’un atelier de deux jours débuté ce lundi 21 octobre entre les parties prenantes du marché du travail à savoir, l’ANPE, les demandeurs d’emplois et les employeurs. Le thème abordé est « Ensemble pour mieux agir aux besoins du marché du travail ».
« La rencontre a été demandée par l’ANPE pour que le Pôle Emploi l’aide à réfléchir sur les métiers en tension. Ce sont des métiers pour lesquels l’emploi existe, mais dont les employeurs peinent à trouver des compétences pour les occuper. En tant que service public de l’emploi, l’ANPE doit réfléchir pour trouver des solutions à ce problème » , a déclaré M. Adignon Koffi, directeur de l’orientation professionnelle et de la prospection à l’ANPE.
https://l-frii.com/usa-trouver-des-jobs-est-plutot-facile/
Selon les facilitateurs, la méthode dite LAB utilise les moyens des jeunes pour trouver des emplois aux jeunes. Au cours de la session, les participants, réunis en sous-groupes, se plancheront sur les besoins réels du marché de l’emploi et ensuite trouveront des actions précises pouvant être mises en œuvre face à ces besoins.
« Le LAB est une méthode qui permet d’aboutir à des solutions que généralement si on était en gros projet, on aurait eu au bout de 6 mois. Comment on fait ? On réunit toutes les parties prenantes. Ils vont imaginer aujourd’hui les solutions de demain » , a confié Sébastien Cadiou, l’un des facilitateurs du jour.
Concrètement, le LAB est un ensemble d’ateliers créatifs où chacun apporte ses idées, son expertise et son expérience, qu’il soit, dans ce cas, employeurs, demandeurs d’emplois ou personnels de l’ANPE ; à l’image de ce tweet de LAB Pôle emploi.
Bienvenue aux petits nouveaux des de en région, que nous allons accompagner pendant 2 jours !
— Le LAB Pôle emploi (@poleemploi_LAB)
Source : l-frii.com