Togo: lancement technique du ProMIFA ce lundi!

Le volet technique du Projet d’Appui au Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage des risques (Pro MIFA) a été lancé ce lundi 3 février 2020 par le Ministère de l’Economie et des Finances.

D’un coût total de 20,23 milliards de F CFA, ce projet vise –entre autres- à former les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du MIFA ainsi qu’à  offrir aux acteurs des chaines de valeur agricoles un accès durable aux marchés et à des services financiers et non financiers adaptés.

Au total 50.000 ménages touchés soit 300.000 bénéficiaires directs dont 30% de femmes ; ainsi que des exploitations agricoles familiales, des coopératives et microentreprises agricoles bénéficieront du ProMIFA.

Ayao Dodji MIDEKOR, Coordonnateur du PROFIMA a rappelé l’importance de ce projet au cours de la cérémonie de lancement avant de préciser qu’une convention est en cours de finalisation avec la FAO dans la cadre du projet.

« Nous allons procéder à des études afin de caractériser les filières sur lesquelles nous allons travailler et déterminer d’autres partenaires avec lesquels nous irons directement sur le terrain », a ajouté Dodji MIDEKOR.

Pour  Kossi TOFIO, le représentant du Ministère de de l’Economie et des finances, ce projet traduit une fois de plus l’engagement du chef de l’Etat Faure Gnassingéb qui a fait du MIFA « un des socles du Plan National de Développement (PND) à travers son axe2 : Développer les pôles de transformations agricoles, manufacturer et industries extractives ».

Il faut préciser que le ProMIFA bénéficie du soutien du Fonds international de développement agricole (FIDA).  Il est constitué de trois composantes notamment l’appui au développement des chaînes de valeur agro-pastorales et à l’accès au marché, l’appui au développement des produits et services financiers, et l’appui institutionnel au MIFA.

David TOUMI

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.