Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) commémore le Mois de l’amnistie en Afrique (MAA) 2022, pour la remise et la collecte des armes illicites, à partir de ce lundi 5 septembre 2022 au Togo.
« Le Togo est préoccupé par le fléau de la circulation illicite des armes qui prend un relief particulier en Afrique de l’Ouest où ces armes servent de terreau fertile à la multiplication des crimes de tout genre, au terrorisme rampant sur fond de prosélytisme religieux», a affirmé cet après-midi, le chef de la diplomatie togolaise, le professeur Robert Dussey qui également prend part au lancement.
La commémoration est dirigée par Ambassadrice Amma A. Twum-Amoah, Représentante permanente du Ghana auprès de l’Union africaine et Présidente du CPS pour le mois de septembre 2022, avec la participation des Hauts fonctionnaires du Gouvernement du Togo, de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest États-Unis (CEDEAO), les Nations Unies, le Centre régional sur les armes légères (RECSA) et d’autres parties prenantes concernées au Togo, notamment les organisations de la société civile, les médias, le secteur privé et les organisations confessionnelles.
L’événement de trois jours vise à encourager les civils à remettre volontairement les armes illicites en leur possession sous condition d’anonymat et d’immunité contre les poursuites.
En outre, il vise à promouvoir les programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR), ainsi qu’à encourager la participation de la société civile africaine, y compris les jeunes et les femmes, les organisations non gouvernementales, les organisations confessionnelles, le secteur privé et les médias pour promouvoir la remise d’armes à feu illicites par des civils lors de l’AAM, entre autres.
Selon les organisateurs, la commémoration comprendra une destruction symbolique des armes illicites collectées par le gouvernement togolais à Lomé.
Source : icilome.com