Togo : Lancement du MIFA pour stimuler le monde agricole

1
2899

Faure Gnassingbé a la cérémonie du lancement du MIFA Search MIFA

Click to enlarge

Togo : Lancement du MIFA pour stimuler le monde agricole

Mardi 26 Juin 2018 – Les agriculteurs togolais peuvent nourrir d’ambitieux projets pour le développement de leurs activités dans le pays mais aussi avoir accès aux crédits bancaires et aux financements de tous ordres.

Le projet en question dénommé Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) a été lancé le lundi 25 juin à Lomé après le Président togolais Faure Gnassingbé.

Le MIFA Search MIFA est un mécanisme par lequel le gouvernement entend révolutionner le monde agricole. Il s’annonce comme un trait d’union entre tous les acteurs de la chaîne des valeurs agricoles et de financement du secteur agricole. Il bénéficie du soutien financier du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), de la Banque Africaine de Développement (BAD). Les presidents FIDA et de la BAD respectivement Gilbert Houngbo et Dr Akinwumi Adesina ont d’ailleurs pris part à la cérémonie de lancement du MIFA.

Ce mécanisme va s’atteler à « élaborer des politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer des compétences et acteurs clés par le biais de mécanismes efficaces puis la consolidation des maillons de différentes chaînes de valeurs ».

Dans le souci d’accompagner ce projet pour le bénéfice des agriculteurs, la Brasserie BB Lomé s’est engagé à s’approvisionner exclusivement en riz auprès des producteurs locaux. Cette initiative servira à stimuler la production locale de riz au Togo.

Le MIFA Search MIFA était précédemment sous le nom de Togo Search Togo Incentive-Based risk sharing system for agricultural leading (TIRSAL).

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

1 COMMENT

  1. Nous remercions le chef de l’État pour les efforts multidimensionnels dans le secteur agricole. C’est chose de penser à la mécanisation de l’agriculture, je pense que ce serait aussi bon de connaître ceux que nous appelons agriculteurs au Togo. Les agriculteurs au Togo sont les paysans qui sont à la merci de la clémence du climat. Il serait mieux pour que ce projet soit effectif, rendre le paysan togolais indépendant de la nature, organiser ce monde et déterminé quoi produire à tel moment. Notre pays est subdivisé en zones, il faudrait également que que nous pensons aux paramètres qui peuvent handicapés l’obtention d’un bon résultat. Il faut savoir à qui doit profiter ce projet pour ne pas enregistrer des dettes. Un bon suivi au niveau des paysans donne un résultat satisfaisant. Nous mettons notre management à votre disposition, pour tous besoin nous sommes disponibles et disposés pour servir notre chère patrie. Merci

Comments are closed.