Mardi à Lomé, le diplomate américain Eric Stromayer a procédé au lancement du projet STEM (sensibilisation à la participation des élèves filles aux matières scientifiques).
Il s’agit d’un projet visant l’atteinte de l’équité et de l’égalité dans l’étude des sciences à l’école au Togo. L’idée est de pousser la gent féminine à s’intéresser davantage aux matières scientifiques dans son parcours scolaire.
Pendant trois jours, des élèves filles en classe de 3eme, bénéficiaires du programme, vont être informées sur les filières scientifiques.
« Notre méthode est d’aller intéresser directement les filles en fin de collège aux études des matières scientifiques, puisqu’elles choisiront une série spécifique une fois au lycée. Du fait de l’étape charnière qu’elle représente, la classe de troisième est celle où nous pouvons encore profiter de la relative maturité de l’élève fille pour la conscientiser à l’importance de sa présence future dans les domaines STEM », a souligné Eric Stromayer.
S’adressant aux élèves filles devant suivre la formation, l’ambassadeur américain les a invitées à « faire le pas courageux », en essayant de « dominer les préjugés ».
« Libérez-vous de tous ce que vos connaissances disent sur la difficulté des matières scientifiques et posez mille questions. Si vous faites le pas courageux d’essayer de dominer les préjugés, vous avez une chance de faire partie des Togolais de demain qui imagineront des solutions innovantes aux problèmes du siècle », leur a-t-il indiqué.
Source : icilome.com