On est loin de la fin de l’affaire dite des incendies des marchés de Lomé et Kara. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre ce jeudi Me Zeus Ata Messan Ajavon. L’avocat togolais a, en effet, annoncé aux médias qu’il y a plus de 400 plaintes de femmes victimes de ces incendies qui vont être portées devant les juridictions internationales par un collectif d’avocats.
« Nous estimons que sept ans passés, aucune procédure n’a été faite en dehors des gens qui étaient arrêtés dont certains sont décédés, d’autres ont passé cinq ans en prison, des gens ont été inculpés comme moi. (…) Le problème sera porté devant une juridiction européenne et il ira très vite d’ailleurs pour que la vérité soit connue par l’opinion », fait savoir Me Zeus Ajavon.Si l’avocat insiste sur la célérité des procédures à venir, c’est parce que- souligne-t-il- par rapport au délai de la procédure, il reste trois (3) ans pour que cette l’affaire ne soit prescrite.
En novembre dernier, l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara a connu une autre tournure avec les révélations de Mohamed Loum sur certains proches du pouvoir qui seraient impliqué dans ce complot qui visait selon lui les responsables politiques de l’opposition. Depuis, aucun membre du pouvoir ne s’est prononcé sur ces révélations.
Source : Togoweb.net