Togo-L’activiste Jean Paul Omolou placé sous mandat de dépôt

Arrêté à Lomé depuis le 4 novembre 2021, le militant et opposant proche de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), Jean Paul Omolou a été présenté vendredi au juge d’instruction, qui a décidé de le placer sous mandat de dépôt.

Après cette décision, Omolou devrait rester à la prison civile de Lomé, mais en raison de la pandémie de Covid-19, il est renvoyé au service de renseignement, le SCRIC.

L’ancien Délégué des étudiants de l’Université de Lomé (UL), a été traduit en justice pour quatre chefs d’accusation, à savoir : appel du peuple et de l’armée à l’insurrection ; diffusion de fausses nouvelles ; apologie du crime ; outrage à l’autorité publique.

Selon le site d’information Togoscoop, aucun responsable politique ou association n’était présent vendredi devant le tribunal à l’exception de deux jeunes qui affirment appartenir au Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5).

« Gérard Adja, le vice-président du MPDD était arrivé en retard. Côté organisations des défenses de droits de l’Homme, on notait la présence de l’équipe de monotoring du CACIT et de REJADD », rapportent les confrères.

Cependant, le public n’a pas eu la chance de rencontrer l’activiste alors que des éléments du SCRIC le ramènent. Ils auraient utilisé une porte dérobée au tribunal pour mineurs alors que le public se rassemblait devant le portail faisant face au bureau du procureur de la République.

Nous y reviendrons.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.