Togo-La télévision nationale (TVT) basculera en haute définition en 2023

La télévision nationale renouvelle son partenariat avec le groupe Canal +. Un nouvel accord a été signé par les deux parties ce vendredi 18 février 2022 pour une durée trois (3) ans renouvelable.

Ce partenariat, institué pour la première fois en 2013, assure à la télévision nationale, TVT, d’être visible dans une cinquantaine de pays en Afrique subsaharienne et dans le monde à travers le groupe Canal+. Le document de l’accord a été signé par Professeur Akodah Ayewouadan, le ministre de la Communication et des Médias et David Mignot, Directeur général de CANAL+ Afrique.

« Ce nouvel accord offrira aux téléspectateurs de la TVT, un accès très large au monde. Ce partenariat vient renforcer le processus de modernisation de la TVT. Il nous permet aussi de renforcer la production nationale, de faire porter notre identité, notre culture, notre vie sociale dans un environnement aujourd’hui de plus en plus large et sur une diversité de plateformes », indique le ministre de tutelle.

David Mignot, de son côté, est revenu sur son importance. Pour lui, le nouvel accord comporte deux aspects. Le premier concerne les « modifications de la qualité de la division de la TVT dans les bouquets CANAL+ », déclare-t-il.

Ce qui veut dire que, ajoute-t-il, la télévision nationale togolaise va basculer en haute définition (HD) en 2023.

Et de poursuivre : « Et le deuxième élément, il y a énormément de talents ici qui veulent s’exprimer dans la production de l’audiovisuel et pour qu’on puisse produire au Togo des séries, des émissions, des animations et des films, il faut des acteurs bien formés. Donc, on s’est associé pour former un maximum de gens dans l’écosystème pour, à la fois travailler pour les besoins à la TVT et pour les besoins CANAL+ au Togo ».

Source : icilome.com