Togo: la sortie de crise ne tient qu’à 3 points essentiels

0
1300

image illustrative

La mission de la CEDEAO conduite par le Général Francis Behanzin, président de la Commission chargée des Affaires politiques, est à Lomé depuis hier après-midi. Elle va rencontrer ce matin les parties prenantes au dialogue intertogolais, notamment la Coalition des 14 partis de l’opposition, le parti au pouvoir UNIR et le gouvernement.

A la Coalition des 14, il y a trois choses spécifiques qu’on s’apprête à réitérer à cette mission. D’abord, la libération complète des prisonniers politiques. Mardi, Faure Gnassingbé a pris un décret, graciant 19 personnes arrêtées dans le cadre des manifestations de l’opposition, avec en toile de fond une campagne médiatique déclenchée autour de ce qu’on a appelé pompeusement « grâce présidentielle », alors qu’il y a encore plusieurs personnes en détention.

Lire aussi: « Confidentiel: Tikpi Atchadam annoncé au prochain sommet de la CEDEAO »

Or les facilitateurs désignés de la CEDEAO avaient recommandé la libération de tous les détenus politiques. Selon les informations recueillies auprès de la Coalition des 14, il reste plus d’une cinquantaine de détenus dans les prisons civiles de Lomé, Sokode, Kara, Mango et Dapaong. C’est une préoccupation que les responsables de la Coalition entendent soumettre au Général Behanzin et sa suite.

Ensuite, il y a le retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle. La Coalition y tient et en parlera avec la mission ce jour. Enfin le troisième point sur lequel la délégation de la Coalition des 14 va revenir avec la mission de la CEDEAO reste la période de transition qu’il faut pour le Togo, afin d’opérer les réformes nécessaires et organiser des élections transparentes, équitables et acceptées par tous. Ce qui évitera d’ouvrir une autre période de crise et de violence pour le pays.

Lire aussi: « Confidentiel: ces proches de Faure Gnassingbé qui préparent déjà leur départ »

Pour cette rencontre, les responsables de la Coalition des 14 partis de l’opposition ont dû modifier légèrement le calendrier des meetings d’information et de sensibilisation à Lomé et à l’intérieur du pays. Initialement prévus pour démarrer ce jeudi, ces rendez-vous avec les populations commencent plutôt demain vendredi avec un grand meeting à Mango à partir de 8 heures.

Cette tournée prend fin le samedi 28 juillet prochain, avec un grand meeting à Tsévié.

icilome.com

Titre modifié

Source : www.togoweb.net