Togo : la Société des Missions Africaines lance sa Web TV

La province de la Société des Missions Africaines (SMA) au Togo vient de lancer une chaîne de télévision en ligne. Un instrument d’évangélisation, d’information et de communion au service de l’Église et des peuples, selon ses promoteurs.

Le dimanche 19 juin, en soirée, l’archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan a béni et inauguré la SMA Web TV Togo, dont le studio est situé dans la maison provinciale de cet institut à Bè-Klikamé, en présence du provincial, le père Fabien Sognon et du promoteur de cette nouvelle chaîne, le père Odilon Amenyaglo.

« L’ordre donné par Jésus d’aller de par le monde entier annoncer la bonne nouvelle ne se limite pas aux apôtres et disciples qui l’avaient écouté ce jour-là. C’est un ordre qui a traversé les âges et qui nous rejoint aujourd’hui », a déclaré Mgr Barrigah, évêque chargé des moyens de communication au sein de la Conférence des évêques du Togo.

Pour lui, « les missionnaires ne sont plus obligés de prendre des bateaux, des avions, d’aller à dos de chameaux ou à dos d’ânes, de prendre des chevaux ou des pirogues pour aller proclamer la bonne nouvelle ». Car, a-t-il ajouté, « la technologie permet aujourd’hui d’utiliser d’autres canaux pour faire passer la Bonne nouvelle ».

La voix et l’image apportent l’Évangile

Les technologies de l’information et de la communication évoluent très rapidement et offrent de nombreuses opportunités. « Aujourd’hui, il suffit d’appuyer sur un bouton, de prendre en main un micro devant une caméra, pour que de par le monde entier la voix et l’image apportent l’Évangile jusqu’aux cœurs, jusque dans les plus petits appareils que nous avons à disposition », a fait remarquer Mgr Barrigah.

Dans le concert des nouveaux moyens de communication, « nous avons une place à conquérir ; nous ne devons pas être seulement des consommateurs, mais nous devons mettre la technologie au service de l’évangélisation », interpelle-t-il, avant de remercier les initiateurs et les partenaires de ce projet.

Après cette cérémonie, la toute première émission sur cette chaîne a été animée par une voix très connue sur scène, celle d’Adjo’a Sika, artiste musicienne et passionné par la communication. L’archevêque de Lomé, le provincial SMA et le promoteur de ce média sont les premiers invités.

« L’habit fait le moine »

Le père Odilon Amenyaglo a cité quelques émissions de la chaîne. Il est prévu des émissions de spiritualité telles que « La parole au quotidien », mais aussi des programmes socio-éducatifs comme « Le plateau du rire », « On ne pleure pas ». L’émission « L’habit fait le moine » se veut un rendez pour la découverte des missionnaires, des pionniers de l’Église d’ici et d’ailleurs.

« Je suis très heureux que ce studio ouvre ses portes et nous espérons vraiment rejoindre les fidèles, les jeunes, etc. », a confié le père Fabien Sognon qui émet le vœu « que l’Évangile soit porté au plus près des familles ».

Fidèles laïcs membres de l’Amicale SMA, une association de fidèles qui soutient les missionnaires, François Dekadjevi et Benjamin Kougblénou, ont eu aussi l’honneur d’être accueillis en direct sur ce nouveau plateau télé. « Les informations et la bonne nouvelle seront portées même dans les hameaux les plus reculés, grâce aux nouveaux outils de communication comme les smartphones », se réjouit François Dekadjevi, président de cette amicale.

Source : africa.la-croix.com

Source : icilome.com