A en croire l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), le Produit intérieur brut (PIB) ou la richesse nationale du Togo a connu une amélioration.
C’est la nouvelle annoncée ce jeudi 3 mars à Lomé par Koamé Kouassi, le directeur général de de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques au cours d’un atelier national de publication des comptes nationaux rétropolés de 2007 à 2015 sous le SCN 2008. Selon lui, le PIB s’est amélioré après rebasage. Il parle même d’un résultat de 37,4%.
« Tout d’abord, rappelons que la rétropolation tire son importance de l’établissement d’une série de données facilitant les prévisions macro-économiques notamment le PIB qui est la richesse nationale d’un pays. Rappelons également que pour l’estimation du budget d’un Etat, il faut disposer au moins d’une série sur dix (10) ans afin d’alléger les chocs liés aux changements, d’où l’importance de l’atelier de ce jour qui vise à présenter et à mettre à la disposition des utilisateurs. Les comptes nationaux métropoles de 2007 à 2015 sous le nouveau système », explique M. Kouassi.
La réévaluation du Produit intérieur brut s’est déroulée de façon souhaitable. En effet, poursuit le patron de l’INSEED, « On note ainsi que le pays, par rapport au rebasage a certains indicateurs macroéconomiques qui se sont améliorés notamment le BIP, qui est au dénominateur de beaucoup d’indicateurs macroéconomiques ».
Et d’ajouter : « C’est l’exemple par exemple du taux d’endettement qui s’est amélioré, ce qui permet au pays de s’engager sur le marché financier international. Donc, c’est une bonne chose pour la mise en œuvre des activités allant dans le sens du Togolais lambda ».
Suivant le SCN 1993, le PIB du Togo en 2016 était de 3.574,4 milliards de FCFA contre 2.618,1. Ce qui équivaut à une réévaluation de 36,5 %.
Source : icilome.com