Les choses se précisent pour l’ouverture des frontières terrestres des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Lire aussi : People : Emma Lohoues dépasse-t-elle toutes les influenceuses d’Afrique ?
Le sujet a fait l’objet de discussions entre les ministres de l’organisation sous régionale, réunis mardi 28 septembre 2021 en visioconférence.
Intervenant à l’ouverture des travaux de cette rencontre, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins du Togo, Prof Moustafa MIJIYAWA s’est prononce pour l’ouverture des frontières terrestres, mais « sous certaines conditions ».
« Cette réouverture doit prendre notamment en compte des exigences sanitaires et économiques, afin de permettre un meilleur contrôle des flux et réduire les passages dérobés qui se créent actuellement », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Frontière Togo-Ghana : des personnes interpelées…
Les conclusions de cette réunion virtuelle seront présentées aux Chefs d’État des pays membres de l’Union lors de leur prochaine assemblée. D’ores et déjà, les experts recommandent le renforcement de la collaboration transfrontalière et la sécurité aux points d’entrée.
Il faut rappeler que c’est depuis le mois d’avril 2020 que plusieurs pays de la sous-région, à l’instar du Togo ont fermé leurs frontières terrestres, ceci, dans le but de mieux lutter contre la propagation du coronavirus. Mais pour les populations riveraines des frontières cette situation dure de trop. Ils montent aux créneaux parfois et manifestent leur mécontentement de diverses manières.
Avec Afreepress
Source : Togoweb.net