Togo: la profession d’ingénieur désormais réglementée

0
302

Le projet de loi portant réglementation de l’exercice de la profession d’ingénieur et création de l’Ordre national des ingénieurs du Togo a été adopté à l’unanimité hier lundi 9 mars. C’était à l’occasion de la deuxième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2020 de l’Assemblée nationale.

La loi portant réglementation de l’exercice de la profession d’ingénieur et création de l’Ordre national des ingénieurs a pour objectif de mieux encadrer la profession d’ingénieur au Togo.

Selon le gouvernement l’ordre permettra d’éviter l’exercice illégal et non  conforme de la profession d’ingénieur dans les différents secteurs la réalisation des infrastructures et des ouvrages, la  production industrielle, l’hydraulique, les mines, l’énergie, l’informatique, la télécommunication…

L’Ordre national des ingénieurs aura comme avantage de contribuer au développement du pays. L’adoption de ce projet de loi fait partie d’un programme qui permettra de garantir et de sécuriser la propriété des citoyens.

Ce projet de loi adopté rentre dans les directives de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) pour l’harmonisation des fonctions d’ingénieurs et d’ingénieurs-conseils dans ses pays membres.

Selon ces directives, chaque Etat de l’Union est invité à mettre en place un ordre national des ingénieurs et/ou des  ingénieurs-conseils. Cet ordre devrait regrouper des personnes habilitées à exercer les professions d’ingénieur ou d’ingénieur-conseil dans les conditions fixées par les textes nationaux.

« La présente réglementation consiste à promouvoir une conscience accrue du rôle de l’ingénieur tout en reconnaissant l’excellente contribution de l’ingénieur à l’économie nationale » a précisé la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsegan.

L’Ordre national des ingénieurs va fonctionner comme un organe de surveillance de la pratique illégale du métier d’ingénieur au Togo.

Togo Matin No 746

Source : Togoweb.net