Une délégation des services de l’Administration pénitentiaire a procédé le 6 mars à Dapaong, à la réception provisoire de la nouvelle clôture de la prison civile de Dapaong. Le 11ème FED a contribué à l’exécution des travaux de construction dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Justice (PASJ).
L’ancienne clôture était délabrée et dans le cadre du projet, elle a été démolie et une nouvelle a été érigée en briques avec des poteaux en béton armée. Elle a subi le crépissage, la peinture, la réhabilitation des lavabos, dallage au sol mettant plus à l’aise les détenus et à l’abri des intempéries.
Le chef division du Suivi de la Population carcérale de l’Action sociale et de la Réinsertion, Kodjolo K. Eugénie a exprimé sa gratitude à l’UE pour cette action qui donne un nouveau visage à la prison civile de Dapaong. «Cette reconstruction ne faisait pas au départ, partie du PASJ, mais nous avons constaté que lors des saisons des pluies, le mur menaçait de s’écrouler », a-t-elle ajouté pour expliquer les raisons de cette intervention. La réception définitive se fera l’année prochaine.
Construit à l’époque coloniale, pour une capacité de 125 détenus, le bâtiment de la prison civile de Dapaong abrite aujourd’hui plus de 238 détenus dont 5 femmes répartis dans 6 cellules. 24 surveillants se relayent nuit et jour pour assurer la sécurité des prisonniers.
Le Temps
Togosite.com