Togo / La planification familiale, essentielle pour le bien-être des populations

71

Togo / La planification familiale, essentielle pour le bien-être des populations

A l’occasion de la Journée Mondiale des Populations, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en collaboration avec le ministère de la Planification et du Développement a organisé ce mercredi à Tabligbo (75 km au Nord-Est de la capitale Lomé) une campagne de sensibilisation des habitants de cette localité sur l’importance du planning familial.

Se basant sur le thème principal « La planification familiale est un Droit Humain », les responsables ont entretenu les populations de la préfecture de Yoto sur les bienfaits des méthodes de contraception pour la santé de la mère et de l’enfant. En effet, le Représentant Résident de l’UNFPA au Togo, Saturnin Epie, a saisi cette occasion pour rappeler que c’est un droit fondamental pour « chaque individu ou chaque couple de choisir quand il veut avoir d’enfants et d’opter pour l’espacement entre ses enfants ». Par ailleurs, l’utilisation des méthodes contraceptives dans le cadre de la planification familiale permet à la femme donneuse de vie de préserver sa santé et celle de son enfant ; cela évite également les grossesses précoces ou non désirées chez l’adolescente et la jeune fille.

Pour sa part, la Directrice de Cabinet représentante du ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Akakpo Midamegbe a rappelé que la Journée Mondiale des Populations « a été instaurée en 1989 par le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le Développement, suite au grand intérêt suscité par la Journée des cinq milliards célébrée le 11 juillet 1987 ». Notons que des séances de dépistage, de conseils et de prise en charge gratuite ont également marqué cette journée et se poursuivent jusqu’à ce samedi 14 juillet 2018 à l’hôpital de Tabligbo.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here