Alors que le ministre Gilbert Bawara considère la grâce présidentielle accordée par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé comme « un acte majeur de clémence », Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais, membre de la Coalition des 14, a une autre lecture de l’évènement.
« La grâce présidentielle et les libertés provisoires accordées par le chef de l’Etat sont des gestes qui viennent rétablir une liberté qui n’aurait jamais dû être confisquée. Et il faut l’apprécier à sa juste valeur. En même temps, il faut souligner que lorsqu’on veut rétablir une injustice, il faut le faire globalement. Il ne faut pas procéder de manière sélective. Ce que veulent aujourd’hui les populations togolaises, c’est de voir l’ensemble des prisonniers politiques dans les geôles de l’Etat togolais, libérés purement et simplement. C’est ce à quoi les populations aspirent aujourd’hui », a indiqué Nathaniel Olympio.
Pour l’homme politique, la libération des détenus politiques n’est qu’une action juste et non une faveur du Chef de l’Etat ; cependant, il salue le geste de Faure Gnassingbé. « Il est alors impératif que la libération de ces jeunes toujours gardés dans les prisons, soit quelque chose qui arrive très rapidement pour clore ce chapitre des prisonniers politiques qui n’honore pas le Togo et qui n’est pas de nature à encourager la réconciliation au Togo », a-t-il renchéri.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com